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Pour simplifier, nous allons dire que c’est le guide d’utilisation de votre nouvelle identité graphique ! Ce document vous servira à établir des règles à respecter pour que l’on ne se retrouve pas avec un logo déformé sur une affiche ou pire une liberté graphique d’un de vos prestataires qui a décidé de mettre votre logo en jaune fluo ! Pour éviter cela il vous faut cette fameuse charte graphique !

De quoi se compose t’elle ?

Le logo
la charte graphique va définir les conditions de son utilisation: ses proportions, sa taille minimum et son positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges, etc.).

La typographie
Cela permet lors de mise en page à venir de connaitre la ou les polices utilisées pour les titres, textes courants ou évènements spécifiques.
La bonne typographie est très important, cela peut altérer la lisibilité et la cohérence d’un document si cela n’est pas respecter.

Les couleurs
Le choix des couleurs est très important, il permet de cadrer d’éventuelles folies de collaborateurs qui aime beaucoup le bleu et qui trouve cela plus jolie ! Erreur, cela peut être confusant pour vos clients de ne jamais retrouver la même couleur de votre logo.

Éléments graphiques, pictogrammes
Il est possible que votre société dispose de pictogrammes pour votre signalétique, gestion des informations internes… Cela permet à des intervenants extérieurs de connaître l’utilisation de chaque pictogramme selon la mise en page qui sera créée.
Cela peut être utile aussi lors de la création de votre site internet, afin de réutiliser des éléments déjà créés.

Des exemples de réalisation avec l’application de la charte
Généralement en dernier point, il est important d’insérer des visuels déjà réaliser afin d’aiguiller les personnes susceptibles d’utiliser votre identité.

Pour conclure, assurez vous lors de la création de votre logo, qu’une charte graphique vous soit livrée. Cela va de soi pour notre agence, mais pas pour toutes 😉